Mars 1917, le repli allemand

Mars 1917
Le repli allemand
et la destruction de nos villages
entre Péronne et Saint-Quentin

Cette exposition a été réalisée par l’Association pour la Recherche sur l’Histoire Locale (ARHL) en partenariat avec la Communauté de Communes de la Haute Somme.

Elle vise à faire connaître le vécu spécifique des territoires de l’est de la Somme et du nord de l’Aisne qui, durant la Bataille de la Somme et dans les mois qui ont suivi, étaient encore sous occupation allemande.
C’est une histoire locale particulière, marquée par les souffrances des populations civiles – privations, humiliations, évacuations, terreur– et par l’anéantissement de nos villages lors du repli destructeur et planifié de l’ennemi allemand en mars 1917.

Après la guerre, les évacués rentreront pour partie dans leurs communes en ruines. Celles-ci, pour la plupart, ne retrouveront pourtant pas leur niveau de population antérieur. Mais l’ancrage des familles dans le territoire leur fera trouver l’énergie de la Reconstruction.

L’Association pour la Recherche sur l’Histoire Locale

remercie particulièrement :

 Monsieur Gerd KRUMEICH,

Professeur émérite de l’Université de Düsseldorf et Vice-président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, qui a effectué des recherches sur les historiques des régiments allemands pour nourrir le contenu de notre exposition, ainsi que les Conseillers historiques qui nous ont apporté leur concours :

Monsieur Jacques COQUELLE (Vermand / Paris).

Vous pourrez lire, (voir le menu), quelques pages du livre de Jacques Coquelle*, « La mémoire de Vermand » (Tome II – publié en 1989). Ces pages se rapportent à la période du repli allemand à VERMAND et dans ses environs.

 

Ce livre étant épuisé, l’auteur nous a autorisé à présenter ces pages sur notre site. Qu’il en soit remercié !

 

*Jacques COQUELLE : ancien journaliste, historien, Prix d’Histoire de l’Académie française, auteur de « La mémoire de Vermand » en deux tomes (1985 et 1989) et « Livre d’or, livre de larmes – Vermand à travers les guerres » en 2014.

les recherches relatives aux Historiques des régiments allemands ont été effectuées – en préparation de l’exposition -  par Gerd KRUMEICH, Professeur émérite de l’Université de Düsseldorf et Vice-Président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre.

 

Nous le remercions vivement pour sa confiance, sa cordialité et pour l’apport inespéré que sa contribution a constitué  dans la préparation de cette exposition. Il nous a ainsi soutenu dans notre recherche d’une meilleure connaissance de ce qui s’est déroulé sur notre territoire de l’Est de la Somme en Février-Mars 1917 et dans les mois qui ont précédé.

Il a aussi apporté récemment une contribution quant au sens à donner à l’inscription allemande « Nicht ärgern, nur wundern »  - « Ne vous fâchez pas, étonnez-vous seulement » - que les Anglais ont trouvé sur le fronton de l’Hôtel de Ville en entrant dans Péronne le 18 mars 1917, inscription en allemand, énigmatique, qui a conduit depuis un siècle à des traductions et des interprétations plus ou moins fondées. Vous pouvez lire l’article de Gerd KRUMEICH qui fait le point sur la question dans un article paru en décembre 2016 sur le blog du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre dont vous trouverez le lien ci-dessous :

Copyright www.arhlpoeuilly.com