687 Bataille de Tertry

A la recherche du Passé de Pœuilly et de ses environs : des passionnés ont remonté l'Histoire...


« Sur nos terres en 687

eut lieu une bataille des plus célèbres :

La Bataille de TESTRY » 

(phrase  d'introduction  du Son et Lumières de 1987)


Cette bataille de TERTRY fut commémorée les 5 et 6 Septembre 1987 dans le cadre des Fêtes du Millénaire de la France.

 

Un monument a été érigé

Monument 01

stèle
Œuvre du sculpteur Jacques-Victor André
Stèle

Et une stèle ronde et plate en rappelle la date.

LE SON ET LUMIERES

Durant ce week-end de commémoration eurent lieu diverses manifestations : concert choral par La Cantilène, expo et conférence par la Société Historique et Archéologique de Péronne, défilé costumé, inauguration du monument en présence des personnalités.Parmi ces manifestations, il y eut le samedi en soirée un Son et Lumières faisant le récit de cette fameuse bataille.

son et lumière 01
son et lumière 02
son et lumière 03

Ce Son et Lumières a rassemblé près de 700 personnes.
 

son et lumiere 04
son et lumière 05

Il a été pensé et organisé par la Commune de Tertry en partenariat avec l’Association pour la Recherche sur l’Histoire Locale et l’Association Saint-Quentinoise « Les amis de la Basilique ».

La mise en scène a été réalisée par Colette Duburcq (de l’ARHL) sur un texte de Bernard DELAIRE (des Amis de la Basilique). Il a également écrit un second texte plus court qui a donné lieu à une représentation sur un podium devant le théâtre le 26 Septembre 1987 aux Fêtes du Millénaire à Saint-Quentin.

Extrait du livret réalisé à l’époque suite au Son et Lumières

Il est aujourd’hui épuisé

livret 06

En page centrale du livret :

 

Remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce Son et Lumières. Evènement associatif et local qui a laissé de nombreux souvenirs dans les mémoires plusieurs décennies après et qui a engendré des liens d’amitié durables.

livret 07

On peut imaginer combien cette Bataille de Tertry a dû être sanglante.

Raymond BEAUCOURT, écrivain et poète originaire de VRAIGNES-EN-VERMANDOIS, a publié le 23 Octobre 1910 le poème suivant dans « Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne :

LE POÊME DE Raymond BEAUCOURT

TERTRY

      _____

     SONNET

 

En l’étroite vallée où rutilent les toits,

Somnole, sans songer à l’antique victoire

Inscrite en lettres d’or au fronton de l’histoire,

Tertry, rustique bourg de notre Vermandois.

 

Jadis, les Neustriens, en un grand désarroi,

Le long de l’Omignon roulant ses flots de moire,

Et devant l’Héristal auréolé de gloire,

S’enfuyaient éperdus avec leur faible roi.

 

Un sang rouge coulait au milieu des eaux glauques,

Et le loquace écho redisait les cris rauques

Dans le val où luisaient des yeux de louveteaux !

 

Aujourd’hui même encor, lorsque tombe la brune

Et que dans le bois sombre erre un rayon de lune,

De longs frissons de peur agitent les bouleaux.

 

Raymond Beaucourt.

 

On peut découvrir Raymond BEAUCOURT (qui mena une carrière dans l’enseignement à Paris) et quelques-uns de ses textes en picard en parcourant dans le village de Vraignes-en-Vermandois le « circuit des écrivains de langue picarde » réalisé par l’Agence Régionale de la langue picarde en lien avec la Commune de Vraignes.

LE CONTEXTE HISTORIQUE

LA BATAILLE DE TERTRY (687)
   Clovis, né vers 466, succède à son père en 481. En quelques années, il va réussir à rassembler les territoires Francs en un seul royaume.
  Au milieu du 6ème siècle, le Royaume Franc comprend 3 parties : la Neustrie - ou Francia -, la Burgondie et la France Rhénane ou Austrasie.
    Les rois Francs ou mérovingiens, qui ont succédé à Clovis, ont dû livrer, de génération en génération, de nombreuses et terribles guerres de succession. Les rivalités familiales ont souvent été assorties d’éliminations physiques dont la brutalité était sanguinaire. Ainsi les partages successoraux mérovingiens se sont réalisés de manière tout à fait anarchique, le Royaume Franc se divisant sans cesse et se querellant toujours plus.
    L’Austrasie et la Neustrie sont toujours en guerre. PEPIN D’HERISTAL, Maire du Palais d’Austrasie, entreprend de combattre THIERRY III, roi de Neustrie.
 
La bataille décisive aura lieu à TERTRY en 687.
 
   Pépin d’Héristal est vainqueur. De ce fait, il devient Maire du Palais de Neustrie, regroupant ainsi sous son pouvoir la Neustrie et l’Austrasie, puis la Burgondie.
   A compter de cette date, le pouvoir est concentré entre les mains des Maires du Palais. Les derniers rois mérovingiens faisant seulement de la figuration.
 Pépin d’Héristal aura une descendance célèbre.
  Son fils Charles MARTEL lui succède. Arrêtant les Arabes à Poitiers en 732, il est couvert d’une telle gloire que la légitimité des rois mérovingiens en est oubliée.
  Le fils de Charles Martel, PEPIN-LE-BREF, petit-fils de Pépin d’Héristal, recueillera les fruits de cette popularité. D’abord Maire du Palais, il relèguera dans un monastère celui qui sera le dernier roi mérovingien. Pépin-le-Bref se fera proclamer roi en 751 par les Seigneurs Francs et par le Pape, donnant ainsi naissance à la dynastie des Carolingiens.
   Par la suite, le Pape demande avec insistance l’aide militaire du roi Pépin-le-Bref contre les Lombards. Pépin-le-Bref accordera son aide et soutiendra le Pape. Rome s’en souviendra.

 

   CHARLEMAGNE, fils de Pépin-le-Bref et arrière-petit-fils de Pépin d’Héristal, devenu seul héritier après la mort de son frère Carloman, recueille la reconnaissance du Pape qui le sacre Empereur en l’an 800.
 
   Pépin d’Héristal, dont le nom est peu connu, et la bataille de TERTRY qui reste quelque peu dans l’ombre de l’histoire, ont cependant joué un rôle important dans l’Histoire de la France.
   La bataille de Tertry a constitué, comme nous avons pu le voir, une étape « charnière » entre la dynastie des Mérovingiens et la dynastie des Carolingiens.
   Et Pépin d’Héristal a donné à la France une postérité qui a grandement marqué son Histoire.
 
Pierre LEROY – Président de L’ARHL.

L’ARHL a publié un livret intitulé « LA BATAILLE DE TESTRY ».

Ce livret (désormais épuisé) présente le Son et Lumière du 5 septembre 1987 (Texte et Illustrations) ainsi que la participation aux fêtes du Millénaire à Saint-Quentin fin septembre 1987. 


Copyright www.arhlpoeuilly.org